Le contrat d’apprentissage : une voie d’excellence pour se former et travailler

L’apprentissage est une voie de formation professionnelle en alternance qui permet de suivre une formation tout en travaillant dans une entreprise. Le contrat d’apprentissage s’adresse à celles et ceux qui souhaitent se former tout en acquérant de l’expérience professionnelle et en étant rémunérés.

En contrat d’apprentissage, la formation se déroule en centre de formation (CFA) et en entreprise.

A l'École Soin de soi, toutes les connaissances et compétences sont acquises d’abord en centre de formation. Elles sont ensuite consolidées, complétées et développées en entreprise.

La manière dont les compétences sont acquises et développées en entreprise est déterminée en amont de la mise en apprentissage entre le CFA et le Maître d’apprentissage via un livret de suivi.

Les modalités d'un contrat d'apprentissage

Qu'est-ce qu'un contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit entre un apprenti (et/ou son représentant légal si l’apprenti est mineur) et un employeur. Il permet à l’apprenti de suivre une formation au CFA (Centre de Formation d’Apprentis) et de mettre en application en entreprise.

L’objectif pour l’apprenti est d’acquérir une expérience professionnelle significative tout en préparant un diplôme reconnu par l’État et la branche professionnelle.

Quelle est la durée d'un contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est conclu pour une durée de 6 mois à 3 ans selon le diplôme préparé:

  • CAP:

Quel est le rythme école/entreprise

Le temps de travail de l’apprenti est identique à celui des autres salariés. La durée légale du travail est fixée à 35 heures par semaine. Le temps de formation en CFA est compris dans le temps de travail effectif.

À l'école Soin de Soi, vous êtes à l'école 1 semaine par mois et 3 semaines en entreprise.

À quel âge peut-on faire un contrat d'apprentissage ?

L’apprentissage est accessible de 16 à 29 ans révolus.

L’âge peut être abaissé à 15 ans si le jeune atteint l’âge de 16 ans avant le 31 décembre de l’année en cours et qu’il a suivi une scolarité jusqu’en classe de 3ème.

La limite de 29 ans peut-être dépassée dans certains cas si:

  • l’apprenti signe un nouveau contrat d’apprentissage menant à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu. L’âge limite est alors fixé à 30 ans révolus et il ne doit pas s’écouler plus d’un an entre les deux contrats.
  • le précédent contrat d’apprentissage a été rompu pour des raisons indépendantes de l’apprenti. L’âge limite passe à 30 ans révolus. Moins d’un an doit s’écouler entre les deux contrats.
  • l’apprenti est reconnu travailleur handicapé. Il n’y a pas de limite d’âge dans cette situation.
  • l’apprenti envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention d’un diplôme. dans ce cas, il n’y as pas de limite d’âge.

Les avantages du contrat d'apprentissage pour l'apprenti

L’apprenti est un salarié à part entière de l’entreprise

Les apprenant(e)s en contrat d’apprentissage à l’école soin de soi bénéficient d’un contrat de travail (35h hebdomadaires), d’une rémunération, de congés payés et de cotisations sociales.

La rémunération de l’apprenti se fait en pourcentage du SMIC. En janvier 2024, le SMIC mensuel net est de 1 398,69 €. Le tableau suivant récapitule le niveau de rémunération d’un apprenti en fonction de son âge et de l’année de son contrat.

La formation est gratuite pour l’apprenti​(e)

Les apprenant(e)s en contrat d’apprentissage à l’Ecole soin de soi n’ont pas la charge financière du coût de leur formation à supporter. Par ailleurs, ils peuvent bénéficier d’aides financières pour leur logement, leur transport et leur nourriture.

L’apprenti peut obtenir un diplôme

Le contrat d’apprentissage permet de préparer un diplôme reconnu comme le CAP esthétique cosmétique parfumerie validant ses compétences professionnelles.

L’apprenti acquiert des compétences pratiques

Les apprenant(e)s en contrat d’apprentissage à l'École Soin de soi alternent entre des périodes de formation en centre de formation d’apprentis (CFA) et des périodes de travail en entreprise, ce qui leur permet d’acquérir des compétences pratiques.

L’apprenti a plus de chances de trouver un emploi

Le contrat d’apprentissage est un véritable tremplin pour l’emploi, car il permet à l’apprenti(e) d’acquérir des compétences et une expérience professionnelle recherchées par les employeurs.

L’apprenti bénéficie de nombreuses aides

Les apprenant(e)s en contrat d’apprentissage bénéficient de nombreuses aides de la part de différents organismes, mais également de leur employeur.

Si vous ne rentrez pas dans les critères du contrat d’apprentissage”, il est possible de faire votre alternance à l’Ecole Soin de soi en contrat de professionnalisation

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous au 05 56 89 95 91 ou par mail à l'adresse ecole@soindesoi.fr

Nous vous guiderons pas à pas pour vérifier votre éligibilité, choisir la formation adaptée et monter votre dossier.

Je prends rendez-vous
  • Spa Thérapeute en Alternance - Gradignan

  • Spa Thérapeute en Alternance - Bordeaux

  • Coordinateur(trice) Accueil & Expérience Client-Alternance-Gradignan /Bordeaux