Soin de Soi est une référence dans le monde du bien-être, aujourd’hui son école explore l’ensemble de ce qui permet de former au mieux-être et au mieux-vivre. Elle prend le temps nécessaire à la formation théorique, pratique et holistique.
Depuis vingt-cinq ans, Soin de Soi réunit des artisans du bien-être pour prendre soin de l’humain. La naissance de son école est une continuité évidente de la transmission de ses valeurs, de ses savoir-faire et de son savoir-être. L’école Soin de Soi renouvelle les métiers du bien-être en y insufflant du sens et de la conscience afin de prendre soin de l’humain et de l’environnement.
Le métier
Ce Diplôme d’État prépare à l’exercice d’un métier. Des formations complémentaires existent notamment dans le bien-être.
En effet, en constante évolution, les métiers de l’esthétique et du bien-être offrent de réelles opportunités professionnelles. Grâce à des demandes de plus en plus diversifiées, un bel avenir s’offre à chaque apprenant(e). Le CAP esthétique cosmétique parfumerie ouvre les portes d’un grand nombre de métiers.
Chacun peut, s’il le souhaite, assouvir sa soif d’indépendance en créant son institut ou en exerçant à domicile, ou en free-lance.
Les types d’emplois accessibles sont divers : esthéticienne qualifiée, conseillère de vente, chef d’entreprise. Vous pouvez exercer dans des instituts de beauté et de bien-être en tant qu’indépendants, franchisés ou affiliés, en établissements de thalassothérapie, de balnéothérapie, en établissements de tourisme, centres de vacances, de loisirs, de remise en forme, en établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d’hébergement pour personnes âgées, être mobiles ou à domicile, en centres esthétiques spécialisés : beauté des ongles, bronzage, épilations, maquillage, en parfumerie avec ou sans activités esthétiques.
Le CAP esthétique cosmétique parfumerie à l'École Soin de Soi
Au-delà du diplôme, une formation unique
Au-delà de ce diplôme, le CAP esthétique cosmétique parfumerie est une formidable base métier.
Notre formation CAP esthétique, cosmétique et parfumerie est un véritable atout dans le secteur de la beauté et du bien-être, car elle forme à un savoir-faire d’excellence et à l’innovation.
Après 25 années d’expérience dans le monde du bien-être, nous avons imaginé et créé une formation diplômante experte préparant au Diplôme du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie (orienté cosmétique naturelle). Dispensée par une équipe de professionnels de la beauté et du bien-être, cette formation se déroule au cœur de l’écosystème Soin de Soi, un écosystème collaboratif réunissant notre école, notre laboratoire artisanal de cosmétiques 100% naturels et notre spa élu « Meilleur Spa de France ».
Ce diplôme de CAP esthétique, cosmétique et parfumerie nécessite une certaine rigueur au niveau manuel et technique et vise une pratique de qualité. Le titulaire de ce diplôme sera en capacité d’intégrer le milieu professionnel de la beauté et du bien-être en cohérence avec le marché actuel, de procéder à toutes les étapes d’une prestation esthétique, de maîtriser les techniques de soins du visage, des mains et des pieds, réaliser des épilations, des manucures et des maquillages, conseiller la clientèle, assurer la démonstration et la vente de produits cosmétiques, de soins et de parfumerie.
Et des modules complémentaires pour être un professionnel accompli
Durant l’année de CAP, on y enseigne les modules traditionnels : manucurie, soin visage, épilation, maquillage, dermatologie, cosmétologie, avec en plus une vision environnementale et holistique qui est l’ADN de Soin de Soi. On y travaille toutes les zones du corps, ce qui ne fait pas partie du CAP. C’est pour cela que nous proposons d’autres modules pour monter en compétence : facialisme, soin drainant, physiologie, naturopathie, ergonomie, cosmétique naturelle, ainsi que de l’ayurveda pour la grossesse etc.
Les élèves ont la possibilité de s'entraîner grâce au centre d’application un jour par semaine. Des professionnels extérieurs interviennent régulièrement selon la thématique du cours afin d’apporter leur expertise et ainsi proposer aux élèves d'asseoir leurs connaissances et leurs compétences. Un module de développement professionnel et personnel vient compléter leur année. En effet, un des objectifs de l’école est de faire en sorte que les apprenant(e)s, pour être un thérapeute accompli, soient capables de transmettre un savoir en conscience avant d’accéder à l’apprentissage de tout soin. Une meilleure connaissance de soi aide à se construire, à assimiler diverses connaissances et à les incarner, à construire une confiance en soi pour réveiller des ressources insoupçonnées, à construire une image différente du travail pour se sentir à sa place.
Un programme sur 1 an, 3 jours par semaine
Objectifs pédagogiques
Le CAP esthétique cosmétique parfumerie est un diplôme de niveau III dont l'étude est dissociée en deux unités : les unités professionnelles au nombre de trois et les unités générales (que nous ne dispensons pas).
Les unités professionnelles correspondent à une approche théorique, artistique et pratique de la profession.
Les 3 unités professionnelles sont les suivantes :
Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds ( Réalisation de techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds, Réalisation de maquillage du visage, Information, conseil et conduite d’une Prestation UV).
Techniques esthétiques liées aux phanères (Réalisation d’une épilation, Réalisation d’une coloration des cils ou sourcils, Réalisation des soins des ongles, Réalisation de maquillage des ongles .
Conduite d’un institut de beauté et de bien-être & relation avec la clientèle et vie de l’institut (Accueil et identification des attentes, motivations et besoins de la clientèle, Conseil et vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques, Suivi et fidélisation de la clientèle, Mise en valeur et promotion de produits, de prestations, Organisation du planning de rendez-vous, Participation à la vie d’un institut de beauté et de bien-être).
Deux options pour cette formation diplômante sont proposées :
- En alternance (contrat professionnel)
- En initial (auto-financement, CPF, France Travail...)
Plus largement, il s’agit d’appréhender et de s’approprier l’environnement de travail spécifique au métier, d’analyser les demandes inhérentes à une situation professionnelle, de développer une connaissance fine des matériels, d’acquérir des compétences opérationnelles dans la maîtrise des outils et dans les réalisations techniques, de s’ancrer dans un réseau professionnel et bénéficier de l’expertise des professionnels de nos équipes.
Au-delà du programme
Être praticien/esthéticienne est un épanouissement personnel et professionnel, une interaction harmonieuse avec des Hommes. Les temps consacrés au développement personnel et professionnel permettent ainsi à chacun d’évoquer ses rêves, ses envies, son projet, mais également ses difficultés. Ces instants privilégiés favorisent l’écoute et le développement d’une cohérence de leur projet avec qui ils sont, ce qu’ils affectionnent, leurs ambitions.
Par ailleurs, l’école veille à la qualité des contenus pédagogiques. Les apprenants bénéficient ainsi de connaissances interdisciplinaires, d’expériences de professionnels variées et enrichissantes.
La pratique au cœur de l'apprentissage
Enfin, la pratique est au cœur de la formation et de l’apprentissage. Les apprenants profitent au sein de l'école d’un environnement de travail qui leur permet d’être en situation professionnelle régulièrement.
L'École offre ainsi à ses apprenants en formation tout l'écosystème Soin de Soi : son propre laboratoire au sein de l'École, où Soin de Soi fabrique artisanalement, ses cosmétiques frais, 100% naturels et biologiques. À deux pas, le Spa Soin de Soi, espace de détente et de bien-être raffiné, offre la possibilité de découvrir et de s’imprégner des futurs métiers de l’apprenant. À Bordeaux, la boutique Soin de Soi, espace de détente et de bien-être également.
L’apprenant a ainsi la possibilité de vivre de véritables expériences professionnelles.
Envie de prendre soin de l’humain ? De pratiquer le plus beau métier du monde ? Les inscriptions au CAP esthétique cosmétique parfumerie pour la rentrée de septembre 2024 sont ouvertes. Inscrivez-vous dès maintenant !
Des questions sur votre reconversion ? Besoin d’échanger sur votre projet ? Nous vous proposons un entretien personnalisé GRATUIT pour trouver ensemble la solution la plus adaptée !
Prenez Soin de vous 🤍